Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
Dom Juan ou le Festin de pierre est une comédie en cinq actes et en prose que Molière a écrite assez rapidement après l’interdiction du Tartuffe. La pièce met en scène un noble libertin, un homme qui ne respecte aucun principe, ni moral ni religieux ; il n’hésite pas à promettre le mariage aux femmes qu’il veut séduire, puis il les abandonne. Il affirme à son valet ne pas croire au Ciel et ne cesse de le provoquer en bafouant les sacrements du mariage ou en invitant à dîner par dérision la statue d’un Commandeur qu’il a naguère tué. Dans l’acte IV, la statue se rend au dîner et invite Dom Juan qui accepte par défi.
Dans l’acte V, Dom Juan montre un nouveau visage et pousse loin l’hypocrisie en prenant l’apparence d’un dévot, un homme très attaché aux pratiques religieuses, ce qui apparaît comme une nouvelle provocation envers le Ciel. La pièce s’achève par ces deux dernières scènes qui mettent en scène un nouveau personnage, le Spectre.
Photographies de la mise en scène de Francis Huster (1987) avec Jacques Weber (Dom Juan) et Francis Huster (Sganarelle)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9002453f
Photographies de la mise en scène de Marcel Maréchal (1988) avec Pierre Arditi (Dom Juan) et Marcel Maréchal (Sganarelle)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9061045v.r=Dom+Juan.langFR
Photographies de la mise en scène de Jacques Lasalle (1993) avce Andrzej Seweryn (Dom Juan) et Roland Bertin (Sganarelle)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90772055.r=Dom+Juan.langFR
Le manuscrit de Don Giovanni, opéra sur le mythe de Dom Juan de Wolfgang Amadeus Mozart et Lorenzo da Ponte
http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2012/02/21/le-manuscrit-de-don-giovanni/