Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
Dom Juan ou le Festin de pierre est une comédie en cinq actes et en prose que Molière a écrite assez rapidement après l’interdiction du Tartuffe. La pièce met en scène un noble libertin, un homme qui ne respecte aucun principe, ni moral ni religieux ; il n’hésite pas à promettre le mariage à une femme qu’il veut séduire, puis il l’abandonne, comme il vient de le faire avec Done Elvire, projetant toujours une nouvelle conquête.
Le premier acte est consacré à la présentation de Dom Juan. Dans la scène précédente, son valet l’a décrit comme « un grand seigneur méchant homme » à Gusman, serviteur de Done Elvire. Dom Juan fait son entrée dans cette scène ; il vient de confirmer qu’il a « un nouvel amour en tête » et, dans une longue tirade, répond à son valet qui désapprouve sa conduite libertine auprès des femmes.
Peinture de Jean-Honoré FRAGONARD, Le Verrou (vers 1777)
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le-verrou
Photographies de la mise en scène de Francis Huster (1987) avec Jacques Weber (Dom Juan) et Francis Huster (Sganarelle)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9002453f
Photographies de la mise en scène de Marcel Maréchal (1988) avec Pierre Arditi (Dom Juan) et Marcel Maréchal (Sganarelle)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9061045v.r=Dom+Juan.langFR
Photographies de la mise en scène de Jacques Lasalle (1993) avce Andrzej Seweryn (Dom Juan) et Roland Bertin (Sganarelle)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90772055.r=Dom+Juan.langFR