Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
Mme de La Fayette se serait inspirée de La Vie des hommes illustres de Pierre de Bourdeille, dit Brantôme (1540-1614), abbé qui a raconté sa vie de courtisan et de soldat tout en décrivant les grands personnages de son époque. L’action de La Princesse de Clèves se déroule sous les règnes d’Henri II (1547-1559) et de François II (1559-1560) où le raffinement de la Cour française se développe.
L’histoire de la Princesse de Clèves est celle d’une femme prisonnière des conventions, de son éducation et de son rang et qui confrontée à un dilemme, celui de décevoir un mari fidèle en aimant le duc de Nemours ou de renoncer à la passion, choisit d’agir en honnête femme. Le couvent sera la solution de tous les maux. Pour autant, elle sera restée vertueuse jusque dans sa volonté de tout avouer aux deux hommes qui lui sont chers. Le roman classique dont les caractéristiques au XVIIe s tiennent principalement à un sujet noble et à une action linéaire et unique, innove également en étant le laboratoire de l’analyse du sentiment. Ce passage le montre tout particulièment, évoquant le désarroi de la jeune femme devant une prétendue liaison de celui qu’elle aime avec une autre. En effet la princesse se trouve en possession de la lettre que le vidame de Chartres adresse à Mme de Thémines sa maîtresse et dont elle croit M. de Nemours l’auteur. Pour la première fois, elle éprouve simultanément l’amour et la jalousie pour cette rivale supposée.
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2011/a.c_110126_finkielkraut.html : écouter une conférence sur le roman
http://classes.bnf.fr/portrait/litterature/index.htm : l’art du portrait moral