Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
Les Contemplations sont un recueil de poésies romantiques et lyriques que Victor Hugo définit dans la préface comme « les Mémoires d’une âme ». L’ouvrage qui paraît en 1856 est structuré en deux parties, Autrefois (1830-1843) et Aujourd’hui (1843-1855), qui chacune se subdivise en trois livres (Aurore-L’Âme en fleur-Les Luttes et les rêves /Pauca Meae-En Marche-Au Bord de l’infini) . Le poète oppose son passé heureux à son présent endeuillé par la mort en 1843 de sa fille Léopoldine.
Ce poème est le cinquième du livre IV intitulé Pauca Meae dans la partie Aujourd’hui : « pauca meae » signifie « quelques vers pour ma fille ». Ce titre est un souvenir du poète latin Virgile : « Pauca meo Gallo, sed quae legat ipsa Lycoris, Carmina sunt dicenda » = « Je dois chanter quelques vers pour mon cher Gallus, mais des vers qui soient lus de Lycoris elle-même. » Bucoliques, 10. Dans cette section l’on trouve aussi le très connu poème XIV « Demain, dès l’aube… ».
Franck FERRAND relate l’accident et la mort de Léopoldine HUGO sur Europe1
https://www.youtube.com/watch?v=5G4denBpYUw
Extrait du journal « Le Siècle » (7 septembre 1843) annonçant la mort de
Léopoldine HUGO dans la rubrique « Nouvelles diverses » (colonne centrale) et
commençant par ces mots : « On lit dans le Journal du Havre » https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k720912s/f2.item
Portrait de Léopoldine HUGO :
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/maison-de-victor-hugo/oeuvres/leopoldine-hugo#infos-principales
Les quatre enfants de HUGO :
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/maison-de-victor-hugo/oeuvres/leopoldine-charles-francois-victor-et-adele-hugo-enfants-de-victor-0