Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
Marqué initialement par le symbolisme, Apollinaire gagne le mouvement des surréalistes et devient l’ami des peintres de l’avant-garde comme Braque ou Picasso. Précepteur en Allemagne, il est fasciné par les légendes allemandes qui lui permettent de lier mythe et réalité dans les contes, poèmes et articles qu’il publie dans la Revue blanche.
Publié d’abord dans la revue qu’a créée Apollinaire, le Festin d’Ésope, pour intégrer par la suite le recueil Alcools, le poème s’est vu retirer toute marque de ponctuation, ce qui engendre la polyphonie des voix narratives. Les paroles des villageoises réunies dans la maison du vigneron pour coudre par un après-midi d’hiver se mêlent en effet à celle du poète. Le poème est composé comme une scène de genre mais la gravité s’insinue derrière le commérage des femmes par l’annonce de la mort du sacristain. Le prosaïsme souligné par les italiques rend compte du quotidien paisible et rassurant des villageoises tandis que l’alexandrin évoque la mélancolie et l’irruption du tragique.
Texte :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1083760/f131.vertical