Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
Caligula est une tragédie moderne, écrite en 1939 et jouée pour la première fois en 1945. Elle appartient au « cycle de l’absurde » au même titre que L’Etranger. Albert Camus choisit de représenter Caligula qui régna sur l’empire romain de 37 à 41. Durant la pièce, le spectateur assiste à la montée en puissance de ce personnage qui, après la mort de sa sœur et maîtresse Drusilla, va devenir un tyran absolu et sanguinaire en quête de l’impossible.
Caligula est accompagné d’Hélicon, un ancien esclave qu’il a affranchi. Les premières scènes de la pièce sont consacrées à des échanges entre patriciens (classe sociale élevée chez les Romains), inquiets de la disparition depuis trois jours de leur empereur, après la mort de sa sœur Drusilla avec laquelle il entretenait des relations incestueuses. La scène 4 est celle de son retour et de sa première apparition pour les spectateurs. La didascalie précédente donne les informations suivantes : « il a l’air égaré, il est sale, il a les cheveux pleins d’eau et les jambes souillées. » Hélicon, son fidèle serviteur, a entamé le dialogue avec lui.
Albert Camus : https://data.bnf.fr/fr/11894985/albert_camus/
Affiche du spectacle : http://classes.bnf.fr/livre/grand/1103.htm
Autour de la pièce : https://data.bnf.fr/fr/12327937/albert_camus_caligula/
Charles Berling parle de la pièce : https://www.ina.fr/video/I09191355/interview-actualite-theatre-charles-berling-video.html
Présentation de la mise en scène de Stéphane Olivié-Bisson : https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Caligula/