Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
Pièce répartie en deux actes, paraissant dans un premier temps en anglais en 1961 puis représentée en France en 1963, Oh les beaux jours met en scène un couple : Winnie, âgée d’une cinquantaine d’années, et Willie âgé quant à lui d’une soixantaine d’années. Comme souvent chez Beckett, ces deux personnages entretiennent une relation d’interdépendance singulière : si Winnie est à moitié enterrée, elle symbolise cependant le courage et la détermination face à la vie, tandis que Willie, mobile, recourt à un pessimisme systématique. Beckett livre une pièce traitant de la condition humaine et du sens de la vie, où se mêlent malicieusement comique et tragique.
La scène prépare la fin de l’acte I : le spectateur y voit Willie regagner péniblement son trou derrière le mamelon occupé par Winnie. Cette dernière, enchantée par le semblant de dialogue entretenu peu avant, ainsi que par la proximité spatiale momentanée de Winnie se lance dans une tirade.
Educ’Arte : https://educ.arte.tv/program/beckett-by-brook
Création d’une pièce à
partir de cinq écrits de Beckett
INA : https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01330/le-theatre-de-l-absurde.html
Ionesco parle de l’absurde et de sa différence avec Beckett
INA : https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu05422/samuel-beckett-prix-nobel-de-litterature.html
Beckett présenté par son éditeur