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Corneille, dramaturge du 17e siècle, a écrit des œuvres théâtrales de genres différents. Il est aussi connu pour ses discours théoriques sur le théâtre. Son œuvre dramatique est constituée de tragédies, comme Horace ou Cinna. Il a écrit de nombreuses comédies. Il a inventé la tragi-comédie avec Le Cid. Il s’est inspiré de dramaturges espagnols, y compris pour écrire Le Menteur, pièce appartenant à la fois au classicisme et au baroque. La pièce évoque Dorante, un menteur habile et inventif, arrivant de Poitiers, et pressé de rencontrer de jeunes Parisiennes, avant de se marier selon les attentes de Géronte, son père.
L’extrait est l’avant-dernière scène du dénouement, reposant sur un nouveau coup de théâtre, de cette pièce écrite en alexandrins. Tous les personnages de la pièce ne sont pas présents, mais simplement Dorante, son valet Cliton, et les deux jeunes Parisiennes, Clarice, Lucrèce, au centre de l’intrigue amoureuse. Est présente aussi la femme de chambre de Lucrèce, Sabine, que Dorante a payée pour qu’il lui rende service. Dorante a menti à Clarice, que Géronte son père veut qu’il épouse, et à Lucrèce qu’il avoue aimer. Il leur a menti pour les séduire toutes les deux. Dorante qui n’assume pas ses mensonges en invente d’autres pour garder la tête haute et rester impuni. Cette scène constitue l’ultime mensonge de Dorante.