Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, est née en 1873 dans un petit village de l’Yonne, en Bourgogne, où elle passe une enfance et une adolescence heureuses auprès de sa mère, Sido, qui l’initie à l’amour de la nature et des animaux. Mariée une première fois à 20 ans, déracinée à Paris puis émancipée des conventions sociales de son époque, tour à tour artiste de music-hall, journaliste, comédienne, écrivaine, elle ne cessera de retourner vers la province pour se ressourcer et puiser une partie de son inspiration dans les éléments naturels. Le recueil Les Vrilles de la vigne est constitué de vingt-trois textes courts qui font appel à des formes diverses mais aussi à des voix différentes, qu’elles soient humaines ou animales.
Dans ce recueil, « Toby-Chien parle » fait partie du deuxième ensemble de nouvelles, qui met notamment en scène des dialogues théâtraux entre les animaux de l’autrice. Cette dernière s’y dépeint avec humour à travers le regard de son chien, et évoque son émancipation ainsi que sa conception de l’amour.
Un été avec Colette : très courtes émissions radiophoniques (épisodes de 3 minutes environ) présentant la vie et l’œuvre de Colette, par Antoine Compagnon
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-ete-avec-colette
Site de « la Société des amis de Colette » présentant de nombreuses informations sur la vie et l’œuvre de l’autrice, mais aussi sur le contexte artistique et littéraire dans lequel elle s’inscrit :
https://www.amisdecolette.fr/