Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, est née en 1873 dans un petit village de l’Yonne, en Bourgogne, où elle passe une enfance et une adolescence heureuses auprès de sa mère, Sido, qui l’initie à l’amour de la nature et des animaux. Mariée une première fois à 20 ans, déracinée à Paris puis émancipée des conventions sociales de son époque, tour à tour artiste de music-hall, journaliste, comédienne, écrivaine, elle ne cessera de retourner vers la province pour se ressourcer et puiser une partie de son inspiration dans les éléments naturels. Dans son œuvre Sido, publiée en 1930, elle présente en leur rendant hommage, à travers une écriture autobiographique, les membres de sa famille : sa mère, son père le Capitaine, et sa fratrie composée des « Sauvages ». Les qualités d’écrivaine de Colette sont reconnues et honorées de son vivant, au point que l’Etat français lui accorde en 1954 des funérailles nationales.
Cet extrait s’inscrit dans la première partie de l’œuvre, plus spécifiquement consacrée à l’évocation de la mère, Sido. Un long passage est réservé au lien particulier que celle-ci entretient avec la Bourgogne et la nature. Il contient aussi une anecdote révélatrice de la personnalité de cette femme : l’observation d’un merle en train de manger une cerise.
Un été avec Colette : très courtes émissions radiophoniques (épisodes de 3 minutes environ) présentant la vie et l’œuvre de Colette, par Antoine Compagnon
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-ete-avec-colette