Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
Jean RACINE (1639-1699) est un dramaturge de l’époque classique. Il fait partie des grandes figures de la tragédie ; protégé de Louis XIV, Racine propose des tragédies sur fond historique. En 1672, il est élu à l’Académie française.
En 1669, il écrit Britannicus, tragédie romaine entre amour et politique, qui reçoit un accueil d’abord mitigé puis un grand succès. Le dramaturge met en scène les premières années de règne du jeune empereur Néron, qui a fomenté l’enlèvement de Junie pour nuire à son demi-frère, Britannicus. Cet enlèvement marque à la fois l’émancipation de Néron du joug maternel d’Agrippine, mais aussi l’affirmation de son pouvoir tyrannique aux yeux des Romains.
Au début de la pièce écrite en alexandrins, le palais de Rome, lieu de l’action, découvre l’acte fourbe du souverain illégitime Néron : l’enlèvement de Junie, amante de Britannicus. À l’acte II, scène 2, Junie arrive tout au juste au palais de Néron. Dans une tirade en alexandrins, celui-ci expose à Narcisse, son confident et gouverneur de Britannicus, la nature des sentiments qui le gagnent à l’égard de sa prisonnière.
Captation de l’Acte II, scène 2, mise en scène par Stéphane Braunchsweig, dans l’onglet scène comparée.
https://www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/oeuvre/jean-racine-1/britannicus.html