Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803) est d’abord un officier militaire qui a participé à la Révolution française. Ses ambitions militaires étant trop élevées, Choderlos de Laclos se lance dans l’écriture des Liaisons dangereuses en 1782, roman épistolaire sulfureux. L’auteur reprend une démarche d’écriture bien connue du XVIIIe siècle : la découverte d’un échange de lettres perdu. Roman polyphonique, le lecteur suit les stratagèmes diaboliques de la Marquise de Merteuil qui manipule la jeune Cécile de Volanges et le Vicomte de Valmont qui cherche à séduire Mme de Tourvel.
La Marquise de Merteuil a pour ambition de séduire Prévan, connu pour être un grand charmeur. Le Vicomte de Valmont l’apprend et remet en cause cette décision de la Marquise, dans la lettre LXXIX (79). Indignée, la Marquise lui répond dans la lettre LXXXI (81).
Une éducation qui sort de l’ordinaire au XVIIIème siècle, celle donnée par son père à Mme du Châtelet : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/histoires-de-musique/emilie-du-chatelet-ou-l-ambition-feminine-au-xviiie-siecle-4527928