Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
François Rabelais, né en 1483 ou 1484 à Seuilly, en Touraine, est un écrivain humaniste de la Renaissance. Moine, médecin, éditeur et traducteur, Rabelais milite pour la paix, la tolérance, l’éducation humaniste fondée sur la connaissance des œuvres de l’Antiquité gréco-romaine. Il est l’auteur d’une saga de cinq romans, où il raconte les aventures d’une famille de géants. Il meurt à Paris en 1553. Deuxième roman publié sous le nom d’Alcofribas Nasier (anagramme de l’auteur), Gargantua raconte la vie du personnage éponyme, Gargantua, fils de Grandgousier, roi d’Utopie, et père de Pantagruel. Dans le « prologue », Alcofribas invite les lecteurs à ne pas s’en tenir au sens littéral, mais à rechercher la signification cachée derrière les apparences, donc à « rompre l’os et sucer la substantifique moelle ». Puis il narre les aventures de Gargantua en quatre parties : les origines et la naissance du héros, son enfance et son éducation, la guerre picrocholine, enfin la construction de l’abbaye utopique de Thélème.
L’extrait étudié se situe dans la troisième partie, consacrée aux exploits guerriers de Gargantua et de ses soldats. Après une dispute opposant des bergers de Gargantua et des fouaciers (vendeurs de galettes) de son royaume, Picrochole, roi de Lerné, vient de déclarer la guerre à Grandgousier. Ses soldats commencent par attaquer le clos de Seuilly (terrain viticole situé dans la ville natale de Rabelais), mais le moine frère Jean des Entommeures rejoint les soldats de Gargantua pour défendre ses vignes. C’est la première apparition de frère Jean dans le roman.
BnF – Les Essentiels :
https://essentiels.bnf.fr/fr/mot-cle/015b87f1-ff9a-4c82-8841-d3f81e10fc6d-francois-rabelais
Remacle – Une source de Rabelais : L’Iliade d’Homère
https://remacle.org/bloodwolf/poetes/homere/iliade5.htm
BnF – Sur les gravures de Gustave Doré illustrant les cinq romans de Rabelais :
https://essentiels.bnf.fr/fr/album/6dd33b16-b4ec-4fcb-add7-0eb44162cacf-oeuvres-francois-rabelais
(Cliquez sur « Explorer l’album » et faites défiler les 24 illustrations.)
Wikimedia Commons – La gravure de Gustave Doré intitulée « Frère Jean sauve le clos de l’abbaye contre l’armée picrocholine » :
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Gargantua_illustrated_by_Gustave_Dor%C3%A9#/media/File:Fr%C3%A8re_Jean_d%C3%A9fend_le_clos_de_l'abbaye_de_Seuill%C3%A9.jpg
ATILF – Sur les multiples sens de l’adjectif « rabelaisien » :
https://www.cnrtl.fr/definition/rabelaisien