Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
La censure que subit le recueil des Fleurs du Mal contraint son auteur à en proposer une nouvelle structure. Il est traversé par des thèmes comme le Spleen et l’attrait pour la mort qui traduisent un mal-être évident. Le lyrisme de Baudelaire le rapproche des Romantiques par sa dimension sensible mais s’en sépare par sa visée : il s’agit « d’extraire la beauté du Mal » et de suivre une esthétique plus épurée à l’instar de Théophile Gautier auquel il dédicace son ouvrage. Les Fleurs du mal reposent sur « l’irrégularité, c’est-à-dire l’inattendu, la surprise, l’étonnement qui sont une partie essentielle et la caractéristique du Beau ».
Ce sonnet exprime la malédiction du poète. En effet, celui-ci confesse l’impuissance créatrice par des symboles, celui de l’hiver, saison représentative du Spleen et de la tristesse et celui de la cloche, en tant qu’image de l’âme.
Un Masque sonne le glas funèbre, Odile Redon :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69509930.r