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Jean-Paul Sartre, professeur de philosophie fortement influencé par l’existentialisme allemand interroge, à travers ses œuvres, le sens de l’existence et de l’engagement. Pour lui, « l’écrivain engagé sait que la parole est action » (in Situations II, Sartre – 1948, « Qu’est-ce que la littérature ? »). Il n’est pas surprenant dès lors qu’il ait investi l’espace théâtral. Il y trouve une tribune pour toucher tous les soirs un public différent et varié. En 1948, sa pièce Les Mains sales pose la question de savoir si l’on peut faire de la politique sans « se salir les mains ». Étroitement liée au contexte politique et social de l’époque de sa composition, la pièce évoque les dilemmes stratégiques de certains partis communistes européens, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour agir, ils doivent choisir de s’allier avec des partis modérés ou tenter de prendre le pouvoir autrement...

La pièce Les Mains sales repose sur un conflit politique qui divise les membres du Parti communiste. Hoederer défend une alliance temporaire avec d’autres partis pour se maintenir au pouvoir et rester dans l’action politique. Ses adversaires, plus radicaux, refusent tout compromis et le considèrent comme un traître à éliminer. Jeune intellectuel bourgeois, Hugo est entré au Parti par idéalisme. Dans la scène 3 du tableau V, les deux hommes confrontent leurs visions des hommes et de la Révolution.


Hoederer : Comme tu tiens à ta pureté, mon petit gars ! Comme tu as peur de te salir les mains. Eh bien, reste pur ! A qui cela servira-t-il et pourquoi viens-tu parmi nous ? La pureté, c'est une idée de fakir et de moine. Vous autres, les intellectuels, les anarchistes bourgeois, vous en tirez prétexte pour ne rien faire. Ne rien faire, rester immobile, serrer les coudes contre le corps, porter des gants. Moi, j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après ? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment ?

Hugo : On s'apercevra peut-être un jour que je n'ai pas peur du sang.

Hoederer : Parbleu : des gants rouges, c'est élégant. C'est le reste qui te fait peur. C'est ce qui pue à ton petit nez d'aristocrate.

Hugo : Et nous y voilà revenus : je suis un aristocrate, un type qui n'a jamais eu faim ! Malheureusement pour vous, je ne suis pas seul de mon avis.

Hoederer : Pas seul ? Tu savais donc quelque chose de mes négociations avant de venir ici ?

Hugo : N-non. On en avait parlé en l'air, au Parti, et la plupart des types n'étaient pas d'accord et je peux vous jurer que ce n'étaient pas des aristocrates.

Hoederer : Mon petit, il y a un malentendu : je les connais, les gars du Parti qui ne sont pas d'accord avec ma politique et je peux te dire qu'ils sont de mon espèce, pas de la tienne – et tu ne tarderas pas à le découvrir. S'ils ont désapprouvé ces négociations, c'est tout simplement qu'ils les jugent inopportunes ; en d'autres circonstances, ils seraient les premiers à les engager. Toi, tu en fais une affaire de principes.

Hugo: Qui a parlé de principes ?

Hoederer : Tu n'en fais pas une affaire de principes ? Bon. Alors voici qui doit te convaincre : si nous traitons avec le Régent, il arrête la guerre ; les troupes illyriennes attendent gentiment que les Russes viennent les désarmer ; si nous rompons les pourparlers, il sait qu'il est perdu et il se battra comme un chien enragé ; des centaines de milliers d'hommes y laisseront leur peau. Qu'en dis-tu ? (Un silence) Hein ? Qu'en dis-tu ? Peux-tu rayer cent mille hommes d'un trait de plume ?

Hugo : (péniblement) : On ne fait pas la révolution avec des fleurs. S'ils doivent y rester…

Hoederer : Eh bien ?

Hugo : Eh bien, tant pis !

Hoederer : Tu vois ! Tu vois bien ! Tu n'aimes pas les hommes, Hugo. Tu n'aimes que les principes.

Hugo : Les hommes ? Pourquoi les aimerais-je ? Est-ce qu'ils m'aiment ?

Hoederer : Alors pourquoi es-tu venu chez nous ? Si on n'aime pas les hommes, on ne peut pas lutter pour eux.

Hugo : Je suis entré au Parti parce que sa cause est juste et j'en sortirai quand elle cessera de l'être. Quant aux hommes, ce n'est pas ce qu'ils sont qui m'intéresse mais ce qu'ils pourront devenir.

Hoederer : Et moi, je les aime pour ce qu'ils sont. Avec toutes leurs saloperies et tous leurs vices. J'aime leurs voix et leurs mains chaudes qui prennent et leur peau, la plus nue de toutes les peaux, et leur regard inquiet et la lutte désespérée qu'ils mènent chacun à son tour contre la mort et contre l'angoisse. Pour moi, ça compte un homme de plus ou moins dans le monde. C'est précieux. Toi, je te connais bien, mon petit, tu es un destructeur. Les hommes, tu les détestes parce que tu te détestes toi-même ; ta pureté ressemble à la mort et la Révolution dont tu rêves n'est pas la nôtre : tu ne veux pas changer le monde, tu veux le faire sauter.

Jean-Paul Sartre
Les Mains sales , tableau V, scène 3 
1948