Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
Le Dieu du carnage est une pièce de théâtre qui fonctionne sur le mode du huis-clos. Elle met en scène une rencontre entre deux couples, Alain et Annette REILLE parents d’un petit Ferdinand qui, « muni d’un bâton », a frappé au visage Bruno, le fils de Véronique et Michel HOUILLIÉ. Ces derniers ont invité les REILLE chez eux pour rédiger une déclaration des faits. L’alcool aidant, l’altercation entre les deux enfants deviendra le point de départ d’importantes dissensions entre les couples ou en leur sein, chacun des personnages dévoilera progressivement ses convictions réelles.
L’extrait se situe au cœur de la pièce. Plus tôt, le spectateur a appris que Michel s’est lâchement débarrassé du hamster de son fils en le jetant dans la rue, pensant que « ces animaux aimaient les caniveaux, les égouts ». Commentée avec réserve dans un premier temps par Véronique et Annette, cette affaire resurgit un peu plus tard alors que les REILLE semblaient sur le départ. On assiste au dialogue entre les quatre parents.
Yasmina Reza parle de l’écriture théâtrale : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001601/l-ecriture-theatrale-pour-yasmina-reza.html
Yasmina Reza évoque la pièce : http://classiquesetcontemporains.com/interviews/yasmina-reza-parle-du-dieu-du-carnage
Mise en scène de Georges Guerreiro (scène correspondante à partir de 43 :32) : https://vimeo.com/185297315