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L’action d’« Art » (le mot est entre guillemets dans le titre) se déroule dans un seul décor, « un salon d’appartement », et les scènes ont lieu successivement chez Marc, Serge ou Yvan, trois amis. Serge vient d’acheter un tableau blanc, entièrement blanc, monochrome, une peinture moderne d’Antrios qu’il a acquise très cher et qu’il présente, non sans fierté, à Serge qui lui la juge être une œuvre sans aucune valeur, surestimée, une « merde » pour le citer, ce qui est à l’origine d’un conflit. Yvan essaiera d’apaiser comme il le peut les tensions dans le trio amical.

Yvan se présente lui-même lors de sa première apparition : « Je suis un garçon sympathique. Ma vie professionnelle a toujours été un échec et je vais me marier dans quinze jours avec une gentille fille brillante et de bonne famille. » La scène a lieu chez Serge ; il est avec Marc et les deux amis attendent Yvan qui est en retard. C’est en les rejoignant qu’il prononce cette longue tirade rythmée dont on découvre la première moitié.


Bibliographie de Yasmina Reza : https://data.bnf.fr/fr/12066277/yasmina_reza/ https://www.bnf.fr/sites/default/files/2018-11/biblio_reza.pdf
Extrait de la pièce et réflexion de Yasmina Reza sur le processus de création : https://www.franceculture.fr/emissions/les-masterclasses/yasmina-reza-les-mots-sont-des-parentheses-du-silence
Début de la pièce : https://fr.calameo.com/read/0000158561874ba6ef449


YVAN. Alors dramatique, problème insoluble, dramatique, les deux belles-mères veulent figurer sur le carton d’invitation. Catherine adore sa belle-mère qui l’a quasiment élevée, elle la veut sur le carton, elle la veut, la belle-mère n’envisage pas, et c’est normal, la mère est morte, de ne pas figurer à côté du père, moi je hais la mienne, il est hors de question que ma belle-mère figure sur ce carton, mon père ne veut pas y être si elle n’y est pas, à moins que la belle-mère de Catherine n’y soit pas non plus, ce qui est rigoureusement impossible, j’ai suggéré qu’aucun parent n’y soit, après tout nous n’avons plus vingt ans, nous pouvons présenter notre union et inviter les gens nous-mêmes, Catherine a hurlé, arguant que c’était une gifle pour ses parents qui payaient, prix d’or, la réception et spécifiquement pour sa belle-mère qui s’était donné tant de mal alors qu’elle n’était même pas sa fille, je finis par me laisser convaincre, totalement contre mon gré mais par épuisement, j’accepte donc que ma belle-mère que je hais, qui est une salope, figure sur le carton, je téléphone à ma mère pour la prévenir, je lui dis maman, j’ai tout fait pour éviter ça mais nous ne pouvons pas faire autrement, Yvonne doit figurer sur le carton, elle me répond si Yvonne figure sur le carton, je ne veux pas y être, je lui dis maman, je t’en supplie n’envenime pas les choses, elle me dit comment oses-tu me proposer que mon nom flotte, solitaire sur le papier, comme celui d’une femme abandonnée, au-dessous de celui d’Yvonne solidement amarré au patronyme de ton père, je lui dis maman, des amis m’attendent, je vais raccrocher, nous parlerons de tout ça demain matin à tête reposée, elle me dit et pourquoi je suis toujours la dernière roue du carrosse, comment ça maman, tu n’es pas la dernière roue du carrosse, bien sûr que si, quand tu me dis n’envenime pas les choses, ça veut dire que les choses sont déjà là, tout s’organise sans moi, tout se trame derrière mon dos, la brave Huguette doit dire amen à tout et j’ajoute, me dit-elle — le clou —, pour un événement dont je n’ai pas encore saisi l’urgence, maman, des amis m’attendent, oui, oui, tu as toujours mieux à faire tout est plus important que moi, au revoir, elle raccroche […]

Yasmina Reza
« Art » , Au milieu (la tirade d’Yvan)
1994